mercredi 14 janvier 2009

Poèsie du mercredi : Rêve de bonheur



Rêve de bonheur
Et non de lui
Dans la douceur
Rêvez de moi

Et que s’enflamme

La mèche
Que se consument
Les êtres
Que leurs âmes
Se déchargent
Et que leurs armes
S’assèchent

Et dans se corps que j’hume
Ne taire que l’amertume
Qui guette

Rêve de bonheur
Rêve de lui
Et quand tu jouis
Pense à moi, mon cœur

Si tu es heureuse ainsi
Je ne serais pas très loin
Si tu es malheureuse ainsi
Je te rejoins

Et si quelqu’un en souffre
Autant que se soit lui
Car quand il souffre, il souffre
Et je ne souffre pas

Et si quelqu’un en souffre
Autant que se soit lui
Mais s’il souffre
Et qu’à ton tour tu souffres
Je soufrerais aussi

Et si quelqu’un en souffre
Autant que se sois moi
J’irais me réfugier sous d’autres bas
Et si quelqu’un en souffre
Autant que se sois toi
Souffre de bonheur avant moi
Ou souffre de silence
Je reviendrais de l’absence

Et que s’embrase
La flamme
Qui jaillissait de nos âmes
Que se réduisent en cendre
Ses traces du néant
Que les êtres
Se démènent
Que leurs armes
Se rechargent
Et que leurs âmes
S’apaisent
© Nicolas Soyer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire